Coup de pub - Cor des Alpes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le cor des Alpes est à mes yeux un instrument de musique très curieux, une image folklorique de la montagne au même titre que l'edelweiss ! En faisant mes recherches, j'ai réalisé qu'il existait de nombreux sites d'amicales du cor des Alpes, que de savoir en jouer était un exploit à part entière, et que jadis il étiait taillé dans un arbre en forme de pipe et évidé manuellement, mais qu'aujourd'hui il bénéficie aujourd'hui de techniques de fabrication plus modernes.

 

Définition Wikipédia :
"C'est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 360 cm et se scinde en deux ou trois parties pour être transportable, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres. Il est généralement en fa dièse/sol bémol fa, mi bémol ou encore en sol.
Il peut être taillé directement d'une seule pièce dans un arbre dont la forme convient (arbre poussant couché).
Il peut également être fabriqué par assemblage de deux pièces de bois collées l'une contre l'autre, après avoir été évidées. Le pavillon est généralement ouvré dans une pièce à part. L'ensemble est ensuite recouvert de cerclages d'osier ou de rotin à des fins esthétiques et protectrices.
On en joue debout, pour des questions de tenue de l'instrument et de souffle. On pince les lèvres comme pour jouer des cuivres.
Il était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées."

 

 Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir le cor des Alpes, il existe un Festival international de Cor des Alpes à Nendaz du 25 au 27 juillet 2014 !

Le Festival International de cor des Alpes de Nendaz est un rassemblement de joueurs, un concours officiel, un grand cortège traditionnel, des concerts, des productions de groupes folkloriques, deux bals champêtres et des morceaux d’ensemble (avec plus de 150 joueurs). En résumé : une véritable fête populaire dédiée au folklore!!!!

Zazou

 

Vous n'avez pas les droits pour poster vos commentaires !